Skip to content

L’arrivée de l’automne est aussi parfois vue comme un événement réjouissant

huitresLe quotidien Le Soleil, à Québec, écrit, le 1er septembre 1909 :

Avec le retour des citadins de la campagne, la réouverture des théâtres et l’approche de l’hiver, Québec va reprendre son activité et sa traditionnelle gaieté. […]

Voici la saison des huîtres qui revient. Rien que cette évocation fait claquer, nous en sommes sûrs, des milliers de langues contre les palais délicats.

Le restaurant du Cordon Bleu, gouverné par Mme Lelarge, rue St-Joseph, tiendra, comme par le passé, les meilleures huîtres qu’il y ait sur le marché; et, en plus, on va y reprendre les pâtés de foie gras, la galantine, enfin toute cette charcuterie qui, l’hiver dernier, rendit le Cordon Bleu célèbre à juste titre.

 

Publicité déguisée ? Probablement. Absolument rien ne police la publicité alors. Il revient aux journaux eux-mêmes de faire œuvre d’intelligence.

Mais y sommes-nous venus ? Nous pouvons nous le demander au moment où la pub d’aujourd’hui est un ver qui contamine la presqu’entièreté des pommes du verger. Son pouvoir est immense. Il faut se réjouir cependant. Une loi de la Nature montre qu’invariablement, lorsque survient une épidémie quelconque, une frange résiste, qui assurera la relève, la vague passée. La frange de la suite.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS