Tom Pouce a véritablement existé
Personnage de cirque bien connu en Occident, Tom Pouce décède à 45 ans le 15 juillet 1883. Reprenant un article du Courrier des États-Unis à l’occasion de son départ, La Patrie en fait sa une le 20 juillet 1883.
Le fameux général Tom Pouce est mort dimanche d’une attaque d’apoplexie en sa résidence de Middleboro, Massachusetts. Il était né à Bridgeport, Connecticut, en 1838, et son véritable nom était Charles Sherwood Stratton.
Il y a 41 ans que Barnum l’exhiba pour la première fois en proclamant qu’il avait 11 ans quoiqu’il en eut quatre en réalité. En 1844, un autre cornac le mena en Europe et le présenta à la cour de la reine Victoria, qui trouva plaisant de lui conférer ce titre de général dont il s’est toujours paré depuis. À cette époque, il ne pesait que 20 livres [9, 7 kilos].
Mais avec les années, il avait pris de la taille et du poids; en dernier lieu, il mesurait quarante pouces [101 centimètres] et pesait 75 livres [34 kilos]. En 1863, le général Tom Pouce fut marié en grande pompe dans l’église Grace, de New-York, avec une naine nommée Lavinia Warren Bump, qui a été sa fidèle compagne toute sa vie et qui est depuis avant-hier sa veuve inconsolable. Ces époux lilliputiens ont eu un fils, mais il n’a vécu que deux ans.
Le général Tom Pouce était un chevalier templier convaincu et zélé. Il avait le caractère irrascible d’un oiseau-mouche; à la moindre contrariété, il serrait ses petits poings avec rage et en menaçait la terre et le ciel, mais il paraît qu’au fond il n’était pas méchant. […]
Le défunt nain sera enterré à Bridgeport.
Les images de Tom Pouce et de Lavinia Warren Bump proviennent des pages Wikipédia qui leur sont consacrées.