Skip to content

Que faites-vous demain ?

Moulin du Portage un

Pourquoi ne pas vous joindre à nous ? Il y a fête au Moulin du Portage de 11 heures jusqu’en fin d’après-midi. Entrée libre. Voyez plus bas la carte pour vous y rendre.

On annonce une bien belle journée !

Pour gagner l’endroit, voici. Sur la 132 — le boulevard Marie-Victorin — on prend la route vers le sud entre les villages de Lotbinière et de Leclercville. Un petit panneau l’indique. Depuis Lévis, il faut compter 85 kilomètres. En fait, c’est à 45 minutes des ponts. Si vous ne connaissez pas, c’est vraiment une bien belle place, en bordure de la rivière du Chêne. Apportez votre caméra aussi. La photographie, ici, fut prise en mai dernier, au temps des crocus.

Le moulin, avec sa magnifique salle aménagée pour toutes sortes d’occasion, fête le 200e anniversaire de sa construction, en 1816 donc. Et imaginez le travail des bâtisseurs à ce moment-là. Ils durent construire ce bel édifice non pas dans les grandes chaleurs de l’été et les mouches, mais à se geler les mains. Car ce fut alors en pleine année sans été.

La fête est organisée par la Société des Amis du Moulin du Portage. Pique-nique, animation sur place, dévoilement de la maquette illustrant la vie au moulin, exposition de photographies anciennes.

À 13h30, j’y vais d’une conférence-échange sous le thème «1816 l’année sans été et autres histoires». À 15h, projection du film «Le tailleur de pierre», avec animation d’André Gagnon et Claudette Fournier.

Amenez-vous, vous allez vous retrouver avec du monde bien accueillant.

Vous voulez en savoir davantage sur cette belle rencontre de demain, voici l’audiofil de l’entrevue avec Madame Louise Boisvert à l’émission «Radio-Canada cet après-midi», sur la première chaîne à la radio de Radio-Canada hier le 15 juillet. Une réalisation de Madame Lucie Gosselin.

 

Voici l’adresse du site du Moulin du Portage.

Et voici l’adresse Facebook.

route pour le moulin du Portage

Et la fête, demandez-vous ? Elle fut bien belle.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS