Ils tombent sur un combat de coqs
Voilà un moment que nous avons parlé de combats de coqs. Étonnamment, continuant à tourner les pages de journaux québécois, aucun ne se révélait. Finalement, en voici un nouveau.
Les agents Sheehan, Insleay et Saint-George, de la Société Protectrice des Animaux, sont tombés en pleine représentation d’un combat de coqs qui avait été organisé par quelques amateurs dans un petit bois, à environ un mille en arrière de l’établissement de la Longue Pointe [dans l’est de Montréal].
Les agents ne s’étaient pas rendus là dans ce but, mais dans celui de prendre sur le fait certains jeunes gens qui tuent les oiseaux chanteurs, quand leur attention fut attirée par de vigoureux «ko-ko-ri-ko-kos» partant d’un taillis.
Se doutant de ce qui se passait ils foncèrent dans le taillis, mais on les avait entendus venir, et, quand ils débouchèrent dans la clairière, les «sports» [ainsi appelle-t-on alors les amateurs de combats de coq] étaient disparus, laissant sur l’arène plusieurs coqs morts, autant de vivants, et deux qui se battaient avec acharnement.
Les coqs furent séparés et saisis, et on ne retrouva pas la trace de ceux qui avaient organisé cette partie de plaisir.
Ces gens avaient bien pris leurs précautions en allant choisir cet endroit isolé, et c’est le bruit des branches cassées qui les avertit de l’approche de la police en leur donnant le temps de fuir.
La Patrie (Montréal), 14 juin 1909.