«Douze milles heures de pêche à la ligne»
À propos de la fermeture de la pêche, un vieux pêcheur nous communique une petite statistique pleine d’enseignements pour les malheureux atteints de la monomanie de la pêche à la ligne.
Depuis 40 ans, notre pêcheur, qui est actuellement employé dans un ministère, est allé régulièrement, tous les dimanches et fêtes, se livrer à son plaisir favori.
Abstraction faite des jours de maladie, cela fait environ deux mille séances de pêche. Elles duraient en moyenne six heures, et, comme ce pêcheur endurci bravait les règlements et pêchait en temps prohibé, il a inscrit douze milles heures consacrées à ce noble passe-temps. Soit : un an, quatre mois et quinze jours.
Voici maintenant les résultats obtenus de cet amateur de pêche :
Il a pris en tout 213 poissons d’espèces différentes; de plus, il a attrapé 3 chapeaux, 5 savates, 15 bronchites et 6 procès-verbaux.
C’est payer un peu cher une douzaine de fritures !
Le Canadien (Québec), 28 mai 1884.
La photographie d’un vieux pêcheur à Percé prise par Herménégilde Lavoie en 1942 est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, Documents iconographiques, cote : E6,S7,SS1,P10657.