Skip to content

La fête de l’arbre

eglise de lislet un

Voilà une fête qu’on a tenté de mettre en place au Québec pendant des dizaines d’années. Le sujet revient à chaque année dans les journaux, mais le propos n’a jamais de suite, ou si peu. Qui fera une histoire de cette fête devra constater que ce fut un échec.

Ici, on y revient à nouveau. Le correspondant du journal Le Canadien à L’Islet, sur la Côte-du-Sud, qui signe X. F., fait parvenir son papier au quotidien de Québec le 14 mai 1884.

On semble ne pas avoir compris jusqu’ici l’idée qu’ont eue nos hommes publics en instituant une si belle fête.

À propos, je me rappelle que, le dimanche qui précédait la dernière. Notre pasteur, après avoir expliqué au prône l’objet et le but de cette nouvelle institution, encouragea les paroissiens à faire, tout autant que possible, quelques plantations. Le service divin terminé, on sortit de l’église; les groupes d’amis se formèrent, et les conversations devinrent bientôt très animées.

Les hommes d’affaires parlaient de leur commerce, les cultivateurs s’escrimaient sur le mauvais comportement du temps, s’informaient du renouveau de la lune, etc., etc. Un groupe entre autres de ces derniers, charmantes gens du reste, ne pouvait s’expliquer ce qu’entendait monsieur le curé par les expressions «fête des arbres, reboisement de nos forêts»; et non contents des hypothèses qu’ils émettaient entre eux afin d’en arriver à une explication quelconque, ils arrêtaient les passants et les invitaient à prendre part aux débats sur la question.

En présence d’un tel état de choses, il est difficile de dire que la fête des arbres a pu jusqu’ici être célébrée dignement à L’Islet. Quelques paroissiens se proposaient bien d’agir cette année; mais finalement la journée du 12 mai se passa comme toutes les autres. Il est vrai aussi que le temps sombre, incertain, en empêcha quelques-uns; d’autres, suivant une vieille observation météorologique, préféraient attendre le croissant de la lune de mai pour faire leurs plantations.

 

Le Canadien (Québec), 26 mai 1884.

La photographie est celle de l’église de L’Islet.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS