Skip to content

Certains Américains ne veulent pas d’une statue du Père Marquette

Pere MarquetteLe jésuite Jacques Marquette (1637-1675) est passé à l’histoire comme un des grands explorateurs en Amérique du Nord au 17e siècle. Dans l’État américain du Wisconsin, il est un véritable héros.

Au milieu des années 1890, le Wisconsin lui fait fabriquer par Gaetano Trentanove une statue de marbre blanc qu’il offrira à la National Statuary Collection du Capitole de Washington. Sera-t-elle acceptée ? Ô la la, cela n’ira pas de soi.

L’irritante question de savoir si l’on laisserait ou non dans la galerie du Capitole la fameuse statue du Père Marquette, offerte au Congrès par l’état du Wisconsin a été définitivement réglée par le Sénat.

On sait que les membres de l’American Protective Association se sont livrés cet hiver, avec un fanatisme absurde, à une campagne dans le but de faire refuser la statue de Marquette, sous prétexte qu’il était français et qu’on l’avait représenté en costume de missionnaire.

L’opposition devint même si vive au commencement du mois de mars que le capitaine de la police du Capitole fut obligé de charger spécialement un de ses policemen de garder chaque jour la statue à vue pour prévenir quelqu’acte de vandalisme.

Mais le Sénat vient enfin de faire justice des protestations des fanatiques de l’American Protective Association. Après avoir entendu la lecture de la lettre par laquelle le gouverneur de l’état du Wisconsin offrait officiellement la statue de Marquette aux Etats-Unis, le sénat a adopté, sur la proposition de M. Palmer, sénateur de l’Illinois, une résolution acceptant la statue et remerciant l’état du Wisconsin de ce présent artistique.

Les sénateurs Palmer, Mitchell, Kyle et Villas ont fait, à cette occasion, chacun à son point de vue, le panégyrique du père Marquette et protesté contre l’intolérance des fanatiques, qui voulaient enlever sa statue de la galerie du Capitole.

«Ce n’est pas au missionnaire ou simplement à un homme vertueux que le Wisconsin a voulu élever une statue au Capitole, a dit en substance le sénateur Mitchell, c’est au premier explorateur du nord-ouest et du Mississippi, à celui qui a relevé le premier cours d’eau de ce grand fleuve, à celui qui a découvert la rivière Wisconsin, et qui lui a donné le nom qu’a pris depuis l’état.

«Le Wisconsin a vu naître sur son territoire des hommes remarquables. Mais ce sont des hommes d’hier et dont les noms seront oubliés demain, tandis que Marquette est la plus grande personnalité de notre histoire.

«Il était né en France, comme le disent ceux qui ne voudraient au Capitole que des statues d’Américains; mais il a été le premier à faire pénétrer la civilisation dans les solitudes du Nord-Ouest. C’était un héros; qu’importe qu’il portât une soutane ou une cuirasse.»

 

Le Canada français (Saint-Jean-sur-Richelieu), 15 mai 1896.

L’illustration de la statue du Père Marquette qui fut l’objet d’une contestation de certains Américains apparaît sur le site suivant.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS