Skip to content

L’âge d’or de la carte postale

Le dieu Sept

Le dieu Sept

La statistique, qui ne recule devant rien, mais en laquelle il ne faut avoir qu’une confiance relative, nous apprend que, pendant l’année 1902, il s’est échangé sur le globe près d’un milliard de cartes postales illustrées.

L’Europe tient le record, et en Europe, l’Allemagne. La circulation des cartes postales illustrées, de l’autre côté du Rhin, dépasse paraît-il 400 millions par année,

Au cours d’une expérience faite par l’administration des postes impériales, du 9 mars au 16 août, les employés ont expédié ou distribué un moyenne de 1,449,940 cartes par jour; c’était, à vrai dire, la saison propice aux déplacements, mais le chiffre n’est pas moins fabuleux.

La France vient au deuxième rang, avec 88 millions de cartes en 1902; puis l’Autriche (31 millions), la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

 

La Patrie (Montréal), 4 février 1904,

Au sujet de cette carte postale qui est une véritable splendeur, voir ce billet.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. silvana #

    À titre d’information, le Salon de la carte postale se tiendra à Montréal au Collège Brébeuf le samedi 4 juin. C’est un beau fouillis, bien aménagé par des passionnés de la chose.

    5 mai 2016
  2. Jean Provencher #

    Bien bon à savoir pour les fous de cette manière de communiquer dans la grande histoire des communications. Merci, merci beaucoup.

    5 mai 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS