Skip to content

Décès d’un Patriote de 1837-1838 de Terrebonne

Breve histoire des patriotesVous l’avez sans doute remarqué, il y a une peu plus de 100 ans dans la presse québécoise, on rend hommage à un des Patriotes de 1837-1838 lors de son décès. Ici, voici Antoine Roussin, originaire de Terrebonne.

Un ancien cultivateur de Ely [aujourd’hui Valcourt], Antoine Roussin, vient de s’éteindre dans sa 94e année. M. Roussin était un des premiers colons du Township de Ely, étant là depuis 40 ans.

En 1837, il demeurait à Terrebonne où il est né en 1801 et prit une part active dans le mouvement révolutionnaire. Brave, courageux et confiant dans la cause des patriotes, il était avec les Prevost, Leclaire, Gravel, Boire et quelques autres, l’un des chefs des patriotes dans Terrebonne.

Il a plus d’une fois donné du fil à retordre au fameux Comeau, l’un des sbires de Colborne. Après la bataille de St-Eustache, il fut arrêté avec un grand nombre d’autres patriotes et conduit en prison où il demeura près de neuf mois.

M. Roussin a toujours joui d’une santé parfaite et conservé toutes ses facultés jusqu’à sa mort.

Il faisait plaisir à lui entendre conter les événements de 37 et 38 qui étaient devenus vivaces dans son esprit. Le parti libéral perd en lui un ami dévoué.

 

La Patrie (Montréal), 8 avril 1895.

L’illustration est la page couverture du plus récent ouvrage sur l’histoire des Patriotes, celui de l’historien Gilles Laporte, chez Septentrion. La référence après les ouvrages de Jean-Paul Bernard. D’ailleurs ce dernier fut le maître, je crois bien, de Gilles.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS