Skip to content

Grave inondation à Saint-Hyacinthe

inondation saint hyacinthePour les journaux, parler du printemps québécois est souvent entretenir leurs lecteurs d’inondations, surtout au sud du fleuve Saint-Laurent. Ici, Saint-Hyacinthe a de l’eau à ne plus savoir qu’en faire.

La ville de St-Hyacinthe vient d’être soudainement envahie par les eaux de la rivière Yamaska.

Un amoncellement de glace s’étant disloqué sur cette rivière, un grand nombre de glaçons flottants ainsi qu’une quantité d’eau énorme, retenue jusqu’alors, se précipita dans la direction de St-Hyacinthe. La force de ce courant devenu torrent était irrésistible, et le premier pont qui reçut le choc fut enlevé et les culées furent balayées, précipitées et confondues avec les glaçons dans les flots d’écume.

Le second pont, connu sous le nom de pont Morrison, résiste, mais si la crue continue il sera emporté à son tour.

Les rues furent inondées et l’eau s’éleva dans quelques maisons jusqu’au deuxième étage.

Les occupants durent en sortir par les fenêtres, pour fuir dans des canots que l’on vit bientôt flotter de tous côtés, conduits par des sauveteurs venus en toute hâte, pour sauver les personnes en péril. Plus de cent maisons sont envahies par les eaux.

L’écluse, qui est le point de départ de l’approvisionnement d’eau de la ville et de la force motrice de plusieurs moulins, résista longtemps à la force énorme qui la poussait, et hier, vers une heure de l’après-midi, elle céda et fut emportée par la pression. Le torrent envahit les rives et, trouvant plus de surface, se répandit de tous côtés en amenant un abaissement de niveau.

Le service de la poste est interrompu. Les routes sont dans un état déplorable et par force majeure les entrepreneurs du transport des lettres ne peuvent voyager.

Il n’y a pas eu d’inondation aussi sérieuse à St-Hyacinthe depuis 1862.

Une dépêche arrivée la nuit dernière à onze heures annonce que l’eau monte toujours à St-Hyacinthe.

Les pertes s’élèvent à environ quarante mille piastres.

 

La Patrie (Montréal), 14 avril 1883.

La photographie de cette grande inondation à Saint-Hyacinthe en 1936 est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Documents iconographiques, Constructions et excavations sur les cours d’eau du Québec, cote : E57,S44,SS1,PB40-90.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS