Prendre soin des enfants de Saint-Adelphe
Beaucoup de billets de ce site interactif sont de l’ordre du «prendre soin». De ces sans-nom qui ont vécu quelques heures, quelques années ou toute une vie, nous laissant sans guère de traces, autrement que les quelques mots que nous avons échappés à leur sujet ou une image sans aucune identification.
C’est là le monde d’où je viens, les miens, le loup de la fable de La Fontaine.
Ici : Prendre soin des enfants de Saint-Adelphe.
Monsieur le Curé ayant constaté en faisant la visite des écoles qu’un certain nombre d’enfants appartenant à des parents pauvres n’étaient pas suffisamment habillés pour résister au froid, a fait appel à toutes les bonnes familles, qui ont chez elles des habits qui ne sont plus portés par les membres de ces familles, de bien vouloir les apporter à la salle de l’école Modèle du village pour là être confectionnés en habits pour ces pauvres enfants.
M. le Curé a en même temps fait appel aux dames charitables qui pourraient facilement se prêter à ce travail, de bien vouloir lui donner leurs noms; bon nombre se sont fait un devoir de s’enrôler dans cette société de bienfaisance.
Ce sont Mesdames Joseph Biron, Philias Rivard, Ernest Plourde, Macaire Lepage, Amédé Roberge, Alfred Grimard et Mlles Clara Déry, Sara Déry et Thérèse Marchand.
Espérons que cette œuvre de charité sera bien vue de tous et contribuera au bien-être de ces pauvres petits.
Le Bien public (Trois-Rivières), 18 mars 1910
La photographie de ce jeune garçon avec son chien attelé sur une route gaspésienne, prise par Lida Moser en 1950, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Lida Moser, Documents iconographiques, cote : P728,S1,D1,P15-7.