Skip to content

Visite d’une «devineresse»

manchette devineressePeut-être que, dans votre vie, vous n’êtes jamais allé voir une voyante. Le jeudi 1er février 1906, des élections municipales importantes se tiennent sur l’île de Montréal. La veille, le journal La Patrie demande à un de ses journalistes d’aller voir une voyante pour connaître à l’avance les gagnants des élections. Arrêtons-nous seulement au décor, car il serait bien long de présenter chacun des personnages évoqués.

Le représentant de la «Patrie» est donc certain, absolument certain, de l’élection de ceux qu’il va proclamer dans la minute, car il est allé consulter la fameuse Oracle du petit Nord, Melle Zénobie, domiciliée dans l’antre d’une carrière abandonnée.

Il était midi dix-neuf minutes et vingt et une secondes et trois quarts exactement quand nous nous présentâmes chez la devineresse, heure solennelle et frémissante. La pythie était sur le seuil de sa grotte, et elle fit quelques pas vers nous en dévorant à belles dents une immense tartine de mélasse, ce qui nous fit croire à la vérité du proverbe qui dit «la pythie vient en mangeant».

Nous entrons dans l’antre, et notre hôtesse nous prie de l’excuser, afin qu’elle aille se passer une toilette de circonstance et allumer les lampions. Cinq longues minutes se passent, longues comme des semaines sans salaire, pendant lesquelles nous ne pensons à rien tant notre hâte est grande de savoir d’avance ce que seront les surprises de ce soir.

Une lueur perce l’obscurité, car il faut dire qu’aussitôt après notre entrée, un long rideau noir étoilé de croissants d’argent est tombé sur l’unique ouverture de la pièce. De l’arrière pièce, une bougie s’avance à sept ou huit pieds du sol [plus de deux mètres]. Cette bougie est portée par la maîtresse de céans, elle-même montée sur des échasses, vêtue d’un long manteau noir constellé de croissants jaunes, et chantant une mélopée plaintive dans une langue qu’un espérantiste seul pourrait peut-être comprendre.

De sa bougie, elle allume deux flambeaux romains, achetés chez un regrattier de la rue Craig, et nous voyons alors tout le cérémonial dont nous sommes entouré. La pythie descend de ses échasses et s’assied sur un escabeau recouvert de catalognes multicolores. Nous sommes alors assis nous-même sur une chaise taillée dans le roc de la caverne; ça n’est pas moelleux comme du beurre, mais quand on est impatient, on ne s’en aperçoit pas trop.

À droite de la magicienne, sur une colonne, il y a un bocal renferment un liquide transparent s’agitant en raison direct de l’état d’âme de la voyante.

À terre, tout autour de Melle Zénobie, des flocons de différentes formes contenant des philtres inconnus. Sur l’un d’entre eux, il y a un arc et une flèche, d’où nous concluons que c’est là le philtre pour se faire aimer. Quand nous aurons pu réaliser quelques économies, nous en achèterons deux ou trois grammes. […]

«Vous voulez connaître le secret des urnes. C’est $50.»

Nous nous conformâmes au désir de la pythie dont les yeux commençaient à devenir vitreux par la concentration de sa volonté.

Elle flatta à l’envers la fourrure soyeuse d’un immense matou de la Martinique qui ronronnait à ses pieds, et il sortit des flammèches de cette fourrure noire comme l’enfer. Ce ne fut qu’en bégayant de frayeur que nous commençâmes l’énumération des quartiers où il y a contestation. […]

Et le siège No 2 ? Saint-Denis, Dandurand ou Mercier ?

Alors, la pythie prit le flacon contenant l’élixir d’amour et ses mains tremblaient comme celles d’un tout jeune enfant; elle le caressa longuement, longuement et encore plus longuement, puis le remit en place, en secouant la tête.

Elle dit comme à elle-même : «Non, non, il ne peut pas être élu, il ne sera pas élu… Et, comme à regret, elle nous apprit en chantant ses syllabes, comme madame Sarah Bernhardt, dans la «Sorcière», que M. l’échevin Saint-Denis et M. Dandurand, le benjamin de Tammany, ne seraient pas élus. […]

Voilà, voilà. Et, à chaque nom prononcé, la pythie y va d’une réaction originale. Ainsi se déroula la rencontre avec le journaliste.

 

La Patrie (Montréal), 1er février 1906. Le lendemain, le journal constatait que la Pythie avait vu juste pour environ la moitié des élus ou non élus.

gravure de la pythie

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS