Skip to content

Il fait grand froid !

il fait grand froidÀ Montréal. — Le thermomètre a marqué, à sept heures ce matin, 23 degrés au-dessous de zéro.

À la résidence de M. Henderson, le surintendant du Parc Mont-Royal, le mercure est descendu jusqu’à 26 degrés. En plusieurs endroits autour de la ville, le froid a aussi été plus intense qu’au bureau d’observation de l’hôtel de ville où nous prenons l’enregistrement officiel de 23 degrés au-dessous de zéro.

Cette température est la plus froide que nous ayons eue cet hiver, mais Montréal se rappelle des froids plus «noirs» comme disent nos paysans.

Il y a six ans, le mercure est descendu jusqu’à 26 à Montréal. Il nous est arrivé auparavant de geler à 36 degrés au-dessous de zéro.

L’an dernier, la plus froide température se marqua à 20 degrés au-dessous de zéro, le 19 janvier. […]

Une autre vague de froid nous arrive, paraît-il, de l’Ouest — comme Cyrano de la lune — par la dernière trombe.

Labelle. — Le thermomètre marque 30 degrés en dessous de zéro.

Sorel. — Le thermomètre marque aujourd’hui 24 degrés en bas de zéro.

Ste-Agathe. — Le thermomètre est 42 degrés en dessous de zéro. […]

Québec. — Le thermomètre est descendu à 25 degrés au-dessous de zéro.

Lambton. — Le thermomètre marque 42 degrés en bas de zéro ce matin.

Sherbrooke. — Le lendemain du jour de l’an, nous avons eu le froid le plus rigoureux de la saison. Dans la matinée, le thermomètre du séminaire marquait 26 degrés au-dessous de zéro. Ailleurs, on a rapporté que le mercure est descendu à 36 et même 38 au-dessous de zéro.

 

Dans la même page de cette édition de La Patrie, on lit la nouvelle suivante sur les dégâts causés par le froid à Montréal :

Le froid sévit avec une intensité remarquable et fait un nombre de plus en plus considérable de victimes. Hier et aujourd’hui, se sont présentées dans les divers hôpitaux de la ville plus de cent personnes réclamant les soins des médecins, les uns pour une oreille ou le nez gelé, les autres pour une partie du visage, un pied ou une main, bref, une engelure quelconque, les faisant souffrir horriblement. Il n’est pas de pharmacie de la ville qui a tout instant n’ait à secourir un de ces malheureux et un de nos reporters apprenait que, dans la journée d’hier, 17 cas s’étaient présentés à la pharmacie J. T. Lyon, au coin des rues Craig et Bleury.

La Patrie (Montréal), 4 janvier 1904.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS