L’histoire de la route au Québec vous intéresse ?
Aujourd’hui, 28 décembre, dans le quotidien Le Devoir, la journaliste Florence Sara G. Ferraris y va de près d’une page à ce sujet. Précédemment, nous avons échangé longuement à ce propos, elle et moi. Pour une dame qui se frotte pour la première fois à cette histoire complexe, le travail est fort juste.
L’image accompagnant l’article provient du ministère des Transports du Québec. Sous des apparences prosaïques, elle est spectaculaire. Monsieur Henri-François Gautrin, de l’entreprise Janin Construction qui avait le mandat de la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, me disait en 1992 :
Nous avons utilisé là une technique très originale. D’abord, les travées du pont-tunnel furent construites sur la rive-sud du Saint-Laurent. Puis, celles-ci achevées, nous les avons «noyées» et raccrochées les unes aux autres dans le Saint-Laurent, entre Boucherville et Montréal. À Québec pour la construction du pont Laporte, nous avons fait de même. Les travées étant achevées sur la rive sud comme à Montréal, nous les avons cette fois-ci suspendues entre les deux rives.
Et voici aussi la version en PDF du travail de Madame Ferraris.
Puis, ici, les deux ponts de Québec vus de la marina de Neuville, le pont suspendu Pierre-Laporte à l’avant-plan et le pont de Québec, proprement dit, à l’arrière.