Skip to content

Un Noël sans neige ?

Un Noel sans neige

Avec cette image sous le bras, ma fille m’écrit ces simples mots : Toujours pas de neige ici ce matin…

Dans la Beauce, on attendait aussi la neige voilà 134 ans. Il n’y a pas encore de neige dans la Beauce. On se sert des voitures d’été comme au mois d’octobre. (Le Canadien, Québec, 19 décembre 1881)

En 1904, les Trifluviens, eux, l’ont enfin, le 19 décembre, cette neige espérée :

Voici la neige ! La neige que l’on attend depuis quinze jours ! Le peu de neige tombée rendait difficile l’usage des traîneaux, aussi sommes-nous encore en voiture d’été. Les gens de la campagne, et ceux du sud, traversent la glace en voiture d’été, c’est même un spectacle qui ne manque pas d’originalité. L’ample bordée qui s’annonce était impatiemment attendue. Le commerce a souffert des mauvais chemins. (La Patrie, 19 décembre 1904)

 

À Joliette, la neige qu’ils avaient est disparue :

Au commencement du mois, il était tombé assez de neige pour faire de bons chemins d’hiver, mais le temps doux et la pluie de ces derniers jours l’ayant complètement fait disparaître, on a été obligé de reprendre les voitures d’été. (La Gazette de Joliette, 20 décembre 1894)

 

À Saint-Lambert, au sud de Montréal, les grenouilles chantent :

La température printanière que nous avons depuis quelques jours a eu pour effet de faire croître l’herbe à certains endroits. Les grenouilles ont même sérénadé quelques résidents de St-Lambert lundi soir. (La Patrie, 21 décembre 1881)

Merci, belle chatte.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS