Dormir paisiblement a beaucoup amélioré notre condition humaine
Il y a environ 1, 8 millions d’années, au stade de l’Homo erectus, nous sommes descendus des arbres pour dormir au sol.
Nous nous réunissions en grands groupes, formant probablement des dortoirs, où certains assuraient le surveillance contre les prédateurs.
Précédemment, comme les primates, juchés dans les arbres, notre sommeil ne pouvait être aussi reposant, dérangés que nous étions par les vents, les serpents ou les coups de coude ou les bousculades de nos congénères.
Dormir au sol nous a permis un sommeil plus profond et plus court que celui de ceux demeurés dans les branches dormant seulement d’un œil, ainsi que des périodes plus longues de sommeil paradoxal (en anglais REM, rapide eye movement), ces périodes où l’on rêve, qui apaisent le cerveau et reposent vraiment.
Selon des scientifiques de l’université Duke, aux États-Unis, dont David R. Samson et Charles L. Nunn, ce fait est majeur dans l’histoire humaine.
L’histoire de notre sommeil vous intéresse, voyez cet article de Carl Zimmer dans le New York Times du 17 décembre 2015.
La photographie de ce magnifique primate sommeillant, de Cyril Ruoso, de Minden Pictures, apparaît attachée à cet article du New York Times sur le sommeil.
Merci, cher Sébastien.