Skip to content

Les couleurs du 23 septembre

roberval vue du lac de lhotel robervalAux environs de Joliette. «Nos vergers. L’année 1886 s’est fait remarquer dans nos cantons par la grande production des arbres fruitiers. Les vergers sont écrasés sous le poids de leur luxuriante moisson.

Rien de plus satisfaisant pour l’œil du propriétaire qui voit enfin ses soucis et ses soins si richement récompensés. Nous accusons réception de deux superbes échantillons cueillis sur des pommiers appartenant à Monsieur M. Crépeau, notaire de St-Félix de Valois. Ces fruits appétissants ravissent les yeux et le goût par leur coloris et leur saveur. On nous rapporte que les fruits de deux jeunes arbres ont rempli deux quarts; c’est un succès merveilleux pour lequel nous prions notre ami d’agréer nos félicitations en même temps que notre reconnaissance pour son généreux et magnifique présent.» L’Étoile du Nord (Joliette), 23 septembre 1886.

Toujours dans la région de Joliette. «Nous commençons depuis quelques jours à éprouver les rigueurs de la bise d’automne. La température se fait de plus en plus froide.» L’Étoile du Nord (Joliette), 23 septembre 1886.

À Roberval. «L’hôtel Roberval, du lac St-Jean, a été fermé hier après un brillante saison d’affaires.» La Patrie (Montréal), 23 septembre 1897.

«Cette semaine étant la première de l’automne, l’Église impose le jeûne qui est appelé «Quatre-temps» vu qu’il se renouvelle au commencement de toutes les saisons. L’automne commence avec l’équinoxe qui tombe le 21 septembre.» L’Écho des Bois-Francs (Victoriaville), 23 septembre 1899.

À Cap-Chat, porte d’entrée de la Haute-Gaspésie. «La pêche ne présente pas beaucoup d’attraits ici, les poissons ont été pour la plupart chassés par une foule de marsouins. Notre température est une des plus froides et l’on se demande si nous jouirons encore de quelques chaudes journées.» Le Progrès du Golfe (Rimouski), 23 septembre 1904.

À la mi-septembre, pendant une semaine, la fumée des feux de forêts ralentit la marche des navires sur le fleuve. «La fumée épaisse qui sature l’atmosphère n’a pas seulement causé des retards dans l’arrivée des bateaux, mais encore a causé depuis quelques jours des retards assez considérables aux trains de l’Intercolonial et au Grand-Tronc. On doit procéder à petite vitesse en nombre d’endroits de crainte que la voie ne soit détruite par les feux de forêts.» Le Soleil (Québec), 23 septembre 1908.

Dans la quartier Saint-Malo, à Québec. «On se plaint amèrement dans le quartier que des voleurs visitent les hangars et les poulaillers durant la nuit. Dans la nuit de lundi à mardi, ces rôdeurs ont enlevé six superbes volailles du hangar de M. Bédard et prirent la fuite avec une scie et une hache.» Le Soleil (Québec), mercredi 23 septembre 1908.

À Québec. «On demande un tonnelier pour ouvrage de brasserie.» Le Soleil (Québec), 23 septembre 1908.

À Lévis. «Avec le retour de la saison morose nous reviennent les amusements d’hiver et notamment les euchres. La fanfare de Lévis ouvrira la saison, cette année, par une série de parties qui commenceront le 28 septembre.» Le Soleil (Québec), 23 septembre 1909.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS