Skip to content

Coup de cafard à Ham-Nord

pont ham nord

La correspondante de L’Écho des Bois-Francs à Ham-Nord, dans les Appalaches, laisse voir un brin de tristesse à la venue de l’automne.

Les temps d’automne sont arrivés; tantôt ce sont des nuits froides ou toute de pluie que nous avons, et qui nous met toute triste rien qu’à entendre tomber — oh ! le bruit monotone de la pluie !

Petit à petit, ce beau temps va nous laisser : le vent va emporter nos feuilles et la gelée fera mourir les arbres et la verdure — et la pluie, c’est bien certain que les oiseaux ne resteront pas pour la regarder tomber… ces pauvres petites bêtes du bon Dieu iront chanter ailleurs ce qu’elles nous ont chanté ici de si beau durant l’été.

Bien heureux toujours les coins de terre où le ciel est sans nuage et où le bon Dieu laisse toujours ses oiseaux et son soleil.

 

L’Écho des Bois-Francs (Victoriaville), 15 septembre 1900.

La photographie du pont Grimard dans les rangs 10 et 11 du canton de Ham-Nord, prise en 1949, est de C.-R. Yespelkis. Elle est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, Documents iconographiques, cote : E6, S7, SS1, P74085.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS