Qu’est-ce donc que cette plante soudainement ?
Je nage en plein mystère. Je n’ai jamais aperçu cette plante chez moi. Elle n’aime guère la lumière. Elle n’a pas poussé dans l’eau, mais tout juste en bordure de mon fossé qui, cette année, à cause des fortes pluies, possède toujours son eau. Il m’a fallu écarter les herbes hautes en bordure de l’allée, pour l’apercevoir sur la rive orientale du fossé. Qui est-elle ?
Par bonheur, mon amie Christiane, grande amante, entre autres, des fleurs, me répond : Il s’agit selon moi d’une vivace d’automne. Chelone obliqua ou Galane oblique. Il en existe des roses ou des blanches. Les vôtres sont pâles, elles ont manqué de lumière sans doute. J’en avais au jardin, mais c’est envahissant. En anglais son nom vernaculaire est d’ailleurs turtlehead, Tête de tortue.
En son temps, Marie-Victorin (Flore lauretienne, 1964) l’appelle Galane glabre (Chelone glabra), dit que cette plante indigène est générale au Québec dans les lieux humides et sur les rivages. «Cette espèce a été apportée d’Acadie en France vers 1700 par le sieur de Dièreville. La plante semble avoir été connue des colons sous le nom de «La Tortue» et Tournefort [qui a créé le nom générique de Tortue] n’a fait que reporter cette appellation dans la langue scientifique.»
Le nom de Tortue viendrait du fait que la fleur s’apparente à une tête de tortue ayant la bouche ouverte.
Merci, chère Christiane, merci beaucoup.
Comment donc cette plante est-il parvenue ici après 39 ans ?
Des chélones rose vif poussent chez moi depuis de nombreux automnes. Variété « cultivée ». D’après ce que j’ai pu lire à quelques endroits, alors que je faisais une recherche pour une autre personne au sujet de cette plante, la variété rustique indigène est tout normalement pâle, blanche avec une petite touche de rose, comme la vôtre. Elle serait plus au soleil qu’elle ne serait pas plus colorée…
On les rencontre plus souvent vers le sud de la province dans la version telle que la vôtre. Peut-être auriez-vous eu des visiteurs du sud ? Semelles de chaussures/bottes, poil de chien ou chat, oiseau migrateur, pneu de voiture ou de vélo… Tout est sujet à transport de petites graines…
Oh ! Merci beaucoup !