Skip to content

La population de Montréal augmente grâce aux annexions

camillien houde acclameSe fiant à l’Almanach des adresses de la maison Lovell, le quotidien La Patrie du 18 juillet 1906 fait la une avec cette nouvelle.

L’Almanach des Adresses (Directory) de Montréal est complété et sera prêt pour livraison vendredi de cette semaine. Les travaux de compilation commencés depuis le 4 mai dernier ont absorbé onze semaines de travail.

La population de la métropole et de ses environs immédiats est de 405,000. La population réelle de la ville est de 352,000, alors que l’année dernière elle n’était que de 301,000. L’annexion de Saint-Henri, Sainte-Cunégonde, Villerai et Rosemont entre pour beaucoup dans cette augmentation, mais l’accroissement naturel a suivi une marche ascendante et, avant peu, Montréal comptera 500,000 habitants.

Le chiffre de 405,000 donné plus haut accuse un excédant de 20,000 sur le total de 1905. Il n’est compris dans ce chiffre de 405,000 que la population de Montréal, de St-Louis, Maisonneuve, DeLorimier, Westmount, Saint-Paul et Verdun. Il ne représente pas la population de toute l’île, mais seulement des municipalités ci-mentionnées.

Le nombre des habitants de la banlieue est de 53,000, soit une diminution de 31,000. La cause immédiate de cette diminution est l’annexion des deux municipalités les plus populeuses, Saint-Henri et Sainte-Cunégonde, et des deux plus petites, Villerai et Rosemont.

 

Ci-haut, la foule acclamant Camillien Houde à la Gare centrale de Montréal à son retour du camp d’internement de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le 5 août 1944. La photographie est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Fonds Camillien Houde, Épreuves noir et blanc, cote : P66, S9, P22.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS