Croyez-vous aux vertus de la fraise ?
Elles sont en fleur chez moi en ce moment. Et La Patrie du 10 mai 1902 écrit qu’il faut croire aux bienfaits de la fraise.
Suivant un vieil usage que les médecins n’avaient jamais guère expliqué jusqu’ici, les fraises sont recommandées aux goutteux et aux rhumatisants, et ces derniers paraissent s’en trouvés bien.
Des recherches de deux savants français, MM. Portes et Desmoulières, apportent la solution de ce petit problème de thérapeutique naturelle : les fraises contiennent de l’acide salicylique, substance qui est, on le sait, un des remèdes les plus actifs contre le rhumatisme.
Il a suffi à MM. Portes et Desmoulières d’une demi-livre de fraises — et ces chimistes ont opéré sur dix variétés de fraises, pour y constater la présence d’une notable quantité d’acide salicylique, qu’ils ont pu d’ailleurs obtenir cristalisée.
Voilà donc expliquée l’action bienfaisante des fraises pour les rhumatisants et, du même coup, voilà écartée l’action malfaisante possible des fraises pour l’épicier.
En effet, l’analyse venant à démontrer la présence d’acide salicylique dans les sirops et les confitures de fraise, on n’eût pas manqué, hier encore, de conclure à la falsification des susdits produits. Aujourd’hui, cette erreur n’est plus possible.