Mot d’amour de Florence à Elphège
En août 1906, Florence, qui a fait l’achat d’une carte postale provenant d’un musée montréalais qu’on dit être au 197, rue Sainte-Catherine Est, l’envoie à son cher Elphège. Celui-ci aime l’appeler Fleur-Ange. Indiscrétion.
Cher Elphège,
Savez-vous quelle heure qu’il est en ce moment, 7 heures du matin, car nous allons faire un pique-nique au Carillon, d’où je vs écrirai. Croyez, cher ami, que j’aimerais bien que vous fussiez du nombre de ceux qui vont y prendre part. Mais veuillez croire que vous serez avec moi par la pensée et le souvenir.
C’est avec un grand plaisir que je vous adresse mon plus affectueux merci pour la marque de bon souvenir que vous m’avez donnée sur votre dernière carte.
Ne pensez pas que je n’ai pas hâte moi aussi d’arriver au mois prochain, car ce mois-ci me paraît interminable. Donc, je compte sur votre visite en septembre, et vous attends avec impatience.
Je vs souhaite bien de continuer à avoir beaucoup de plaisir.
Regardez bien le beau qui vous entoure, mais sans jamais oublier la petite Fleur-Ange. Je ne doute de rien, votre cœur a bonne mémoire, je le sais.
Meilleures amitiés et affectueux souvenir de votre dévouée.
Florence
J’espère vs lire bientôt à défaut de vs voir.
23-8-06
197 ste-catherine est c’est le site du premier musée des beaux-arts je crois.
Je me suis bien demandé quel était ce musée. Le verso de la carte postale ne l’appelle que «Musée». Merci beaucoup.