L’entreprise de Joe Vincent
Joe Vincent est un héros montréalais durant le dernier quart du 19e siècle. À chaque fois que survient un drame relié à l’eau, il met sa flotte de petits bateaux à la disposition du public.
Le souvenir que nous avons de Joe n’a pas survécu au passage du temps. Aussi, lorsque je l’aperçois présent dans la presse de l’époque, j’archive immédiatement cette nouvelle mention.
Le voici aujourd’hui dans le quotidien montréalais La Minerve du 27 mai 1881. Tout à fait de saison en ce beau temps de l’année.
Le rapport que Joe Vincent a vendu son yacht à vapeur, le Dolphin, est faux. Joe ne songe pas à se défaire de ce magnifique yacht, le roi de sa riche flottille, qui s’est accru, ce printemps, comme on le sait, de quatre-vingt chaloupes.
Les excursions et courses en chaloupes sont à la mode plus que jamais cette année et le quai flottant de Joe est chaque jour visité par un grand nombre d’amateurs de cet agréable exercice.
Tout le monde n’a qu’à se louer, comme à l’ordinaire, de la politesse et de l’empressement de Joe et de ces employés, comme aussi de l’excellente qualité et du confort de ses élégantes embarcations.
La gravure de Joe Vincent se trouve sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à l’adresse suivante.