Skip to content

Grave épidémie de rougeole à Saint-Pierre et Miquelon

rougeole

Une épidémie de rougeole d’une malignité exceptionnelle, comme effusion et comme gravité, éprouve très rudement la population française de Saint-Pierre et Miquelon.

Près de 900 enfants sur 5,000 habitants ont été atteints, et il en meurt journellement, sinon de la maladie elle-même, du moins à la suite des complications qui l’accompagnent trop souvent. L’état civil de Saint-Pierre a enregistré 32 décès d’adolescents et d’enfants du 23 décembre au 14 janvier.

Les trois médecins de la marine chargés du service sanitaire sont littéralement sur les dents, mais leur dévouement ne se lasse pas. Ils ont à visiter jour et nuit deux cents cinquante malades par les temps affreux de l’hiver terre-neuvien, vent, neige, poudrin, et par des températures qui varient dans la même journée de 2 à 3 degrés au-dessus de zéro à 14 ou 15 degrés au-dessous du point de congélation.

Le docteur Frison, médecin de 1ère classe et chef du service de santé, qui a été décoré pour sa belle conduite pendant la dernière épidémie de fièvre jaune au Sénégal, estime qu’en raison de ces intempéries les deux médecins qui le secondent et lui-même font le service beaucoup plus dur que celui qu’il faisait au Sénégal en pleine épidémie de fièvre jaune.

 

Le Canadien (Québec), 23 février 1887.

L’illustration de la Public Health Image Library/Barbara Rice apparaît sur la page Wikipédia consacrée à la rougeole.

Sur les méfaits de la rougeole en 1890 avant le vaccin, voir le billet suivant.

3 commentaires Publier un commentaire
  1. Merci pour cette Éphéméride

    La rougeole étant une cause importante de surdité infantile – J’aurais été curieux de savoir combien parmi ces pauvres 900 enfants qui ont survécu a l’ épidémie ont été affligés pour le restant de leurs jours avec une perte significative d’audition dans une ou deux oreilles!

    André Lafargue – St Pierrais
    Audiologie Avenir – Fredericton

    11 février 2015
  2. Jean Provencher #

    Merci à vous, cher Monsieur Lafargue. J’ignorais tout à fait que la rougeole pouvait être une cause importante de surdité infantile !

    11 février 2015
  3. Esther #

    En effet, surdité possible … tout comme la cécité. Dans des cas où il y a complications, quand la maladie se prolonge…

    11 février 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS