Skip to content

Pas de messe de minuit à la Nouvelle-Orléans

cathedrale saint louis nouvelle orleansEn 1886, quelques jours avant la Noël, la nouvelle sortait. Le Canadien de Québec y fait écho le 24 décembre 1886.

L’archevêque, Mgr Leroy, a interdit les messes de minuit pour la Noël et a ordonné qu’elles fussent remplacées par des messes qui seront dites à 4 heures du matin.

D’habitude, les églises de la Nouvelle-Orléans, à la messe de minuit, étaient encombrées de milliers de visiteurs, dont la plupart venaient de «faire réveillon», et il se produisait toujours quelque scène regrettable.

L’année dernière, il y eut même un véritable scandale à la cathédrale. Quelques «réveillonneurs» en goguette avaient subrepticement mis des crabes dans les bénitiers, lâché soudainement des canards et des oies dans la nef et fait éclater plusieurs paquets de pétards.

Mgr Leroy déclare que la messe de minuit étant devenue à la Nouvelle-Orléans une occasion de dissipation et de scandale, il s’est vu obligé de la supprimer, au grand regret de tous les bons catholiques.

 

Ci-haut, la photographie de l’intérieur de la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans vient de la page Wikipédia qui lui est consacrée.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS