Pour les amantes, les amants des phares
Voici un documentaire, que l’on dit de grande qualité, de Julien Cadieux. Il sera diffusé mercredi qui vient, le 17 décembre, à 20 heures, avec reprise à minuit, dans le cadre de l’émission Grands Reportages sur les ondes du Réseau de l’information de Radio-Canada (RDI).
Dans ce documentaire de Bellefeuille Production, on y retrouve quelques membres de la Corporation des gestionnaires des phares du fleuve Saint-Laurent, dont Peter Noreau du phare du cap au Saumon, mon ami le pilote Jean Cloutier du phare de l’île Verte et Yves Foucrault du phare de La Martre. De plus, on y voit quelques images de l’entrevue de Claude Fraser, qui était gardien au pilier du Haut Fond Prince lors de la grande tempête de 1966. Claude est décédé lors du grand incendie à L’Isle-Verte en début d’année.
Vous pouvez visionner la bande-annonce ici même. Et maintenant, trois jours après ce billet, le documentaire lui-même.
P. S. Jean m’écrivait la semaine dernière :
Excuse ma réponse tardive, j’étais à bord d’un navire sur le fleuve dans la tempête et la station de pilotage des Escoumins a été fermée pour plus de 24 heures. Je me suis donc fait brasser pendant une trentaine d’heures. J’ai déjà vécu plusieurs tempêtes en haute mer plus impressionnantes que celle-ci, mais je dois avouer que c’est probablement la plus grosse dont j’ai été témoin dans ma section de pilotage.
Je suis certain que tu vas apprécier ce documentaire qui est très bien fait.
Trackbacks & Pingbacks