Skip to content

Des livres d’été pour Américains

livres dete 1896 new york times unMon fils me fait parvenir, extraite du New York Times du 5 juin 1897, une liste des 50 meilleurs ouvrages publiés en 1896 pour passer un bel été. «Ce ne sont pas tant des livres pour instruire que pour récréer» précise le journal américain. Et c’est là le choix de la Bibliothèque de l’État de New-York après une enquête menée auprès des libraires de l’État au cours de l’hiver précédent.

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de cette liste. Mais, pour bien dire, il faudrait une connaissance pointue de l’édition et de la littérature américaines. Tout de même, on remarque une biographie de George Washington (1732-1799) par Woodrow Wilson, futur président des États-Unis (1913-1921), alors qu’il est professeur d’histoire et de sciences politiques à Princeton. On y retrouve une histoire du Canada — The Story of Canada — par John George Bourinot (1826-1902), journaliste et historien néo-écossais.

On y voit Robert Louis Stevenson (1850-1894), l’auteur du classique L’Île au trésor, son premier grand succès, une histoire de pirates et de trésor caché. Ici, on propose Dans les mers du Sud, une collection d’articles et d’essais de Stevenson sur ses voyages dans le Pacifique.

L’écrivain britannique Rudyard Kipling (1865-1936), l’auteur du Livre de la Jungle, est dans le portrait avec The Seven Seas. Même l’écrivain, essayiste et humoriste américain Mark Twain (1835-1910) y apparaît avec Le Roman de Jeanne d’Arc Personal Recollections of Joan of Arc.

livres dete 1896 new york time deux

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS