Dormez-vous la tête au nord ?
Voilà que vous deviendrez centenaire. C’est de moins ce que laisse entendre un médecin allemand. Le quotidien montréalais La Patrie du 1er décembre 1880 fait sa une avec un texte qui a pour titre «Voulez-vous vivre longtemps».
La recette est fort simple. Elle a été indiquée, il y a déjà bien des années, par un médecin de Magdebourg, qui vécut cent neuf ans.
Il attribuait sa longévité à sa constante habitude d’orienter son lit de façon à dormir la tête au nord et les pieds au sud. Il admettait que le corps, placé ainsi dans la direction de l’aiguille aimantée, se trouve entouré d’une façon harmonique par les courants magnétiques qui forment au globe terrestre une vaste ceinture.
Cet exemple a été suivi avec succès, paraît-il, si nous en croyons divers journaux anglais.
Voici d’abord un individu qui raconte que, pendant de longues années, il a souffert d’une irritation nerveuse qui le privait de sommeil. Il a cru d’abord que cela tenait à l’exposition de la chambre, et il en a changé souvent. Il a fini par songer à orienter son lit dans l’axe de l’aiguille aimantée, la tête au nord, un peu inclinée vers le nord-est, et il a dormi parfaitement. Lorsqu’il couchait chez des amis, il ne pouvait dormir qu’avec un lit orienté de la sorte.
Un autre individu apporte le même témoignage, et ajoute qu’on fait des observations analogues dans un hôpital militaire de Russie. Des nécessités de service ayant fait changer la salle des malades, leur maladie s’aggrave; et pour les guérir, il fallut les ramener dans leurs premières salles, où les lits étaient placés avec la tête au nord.
Les chevaux, dit encore le médecin témoin, sont esclaves de cette nécessité de position. Quand on leur en donne une autre, ils cessent de manger pendant plusieurs jours.