Retour soudain du Roselin pourpré
Changements chez les oiseaux. Je peux compter 15 Tourterelles tristes et trois Juncos ardoisés. Le Bruant hudsonien est toujours là, seul de son espèce. Les Chardonnerets jaunes sont une douzaine. Le Roselin pourpré, disparu après le 18 octobre, réapparaît et vit avec les chardonnerets.
C’est là sa présence la plus tardive. Mais attention. En 1992, il était disparu après le 16 septembre, pour réapparaître le 6 janvier et passer le reste de l’hiver avec moi. En 1996, il fit de même, s’absentant après le 21 novembre, mais se ravisant le 10 janvier pour revenir vivre l’hiver ici.
Et, aujourd’hui, autre surprise : une volée d’une cinquantaine de Bruants des neiges va ça et là le long de mon rang, mais jamais les oiseaux ne se présentent dans la cour, malgré la graine mélangée sur la neige.
Il n’est pas rare que le Bruant des neiges se présente en novembre :
En 1987 : le 21
En 1988 : le 27
En 1990 : le 13
En 1992 : le 18
En 1993 : le 18
En 1996 : le 10
En 1997 : le 23
En 1998 : le 21
En 2002 : le 25
En 2014 : le 22
Rappelez-vous qu’il y a trois semaines, le 28 octobre, Mme Brigitte Lavoie l’a observé à Mirabel, tout juste au nord de Montréal.
Par ailleurs, mon ami Claude, à Saint-Gilles de Lotbinière, a des Sizerins flammés depuis mercredi dernier, le 19 novembre. Mais aucun signe de cet oiseau chez moi depuis le mois de mai 2013.
Bonjour,
Quelle joie ce fut ce matin de voir 4 x Bruants des neiges sur le rang. Comme vous, ils ne se présentent pas encore dans la cour.
Présents aux mangeoires, quelques Chardonnerets, un Junco, plusieurs Mésanges à tête noire (qui étaient totalement absentes l’hiver passé), sans oublier 7 Geais bleu qui font bien sentir leur présence lorsqu’il y a pénurie d’arachides aux mangeoires.
Chanceux votre ami Claude d’avoir chez-lui les Sizerins flammé, ma joie sera au comble lorsqu’ils reviendront. J’ai attendu leur présence tout l’hiver passé, ils ne sont jamais venus. Tristesse !
Merci d’afficher votre liste de dates !
Bonne soirée,
Ô merci beaucoup, chère Nicole, de partager avec nous vos observations de chez vous ! C’est étonnant, mon profil est vraiment semblable au vôtre. Et moi de même, l’an passé, je n’ai pas du tout reçu la visite des Sizerins flammés. Mais je me dis qu’il n’est pas trop tard pour les voir apparaître.
Paul, un ami ornithologue, me disait que Chardonnerets jaunes et Sizerins flammés sont cousins. En latin, ils portent tous deux le nom de Carduelis. Et cet ami me signale qu’ils ne font pas bon ménage. Quand l’un se présente, l’autre part. Il m’est arrivé, en tous cas, de voir déguerpir mes Chardonnerets jaunes quand des Sizerins flammés se sont présentés. Voyons voir ce qui va se produire si surviennent cette année des flammés. Pour le moment, mes chardonnerets sont fort calmes et s’entendent bien avec les autres espèces présentes.
Merci beaucoup pour l’information de votre ami Paul. Je vais y porter une attention bien particulière si les Sizerons me font le plaisir d’une visite.
J’ai récemment observer que les Mésanges à tête noire viennent très souvent se désaltérer au bain chauffant ce qui est plutôt rare pour les autres espèces.
Avez-vous fait cette observation ?
Malheureusement, chère Nicole, je n’ai pas de bain chauffant. J’ai un couple d’amis qui en ont un et je vais m’informer auprès d’eux. Chez moi, mes mésanges et mes tourterelles, encore récemment, allaient se désaltérer dans mon fossé qui ne contient que de l’eau de pluie. Mais, malheureusement, il est maintenant couvert de glace.
Chère Nicole, mes amis me disent qu’il n’y a pas que les Mésanges à tête noire qui viennent s’abreuver, mais également les tourterelles, les moineaux et la sitelle.