Skip to content

Quel vent !

le vent

Le vent a continué à souffler hier et à causer de nouveaux dégâts. En passant dans la rue Vitré, vers six heures, un citoyen a failli se faire tuer par le chapeau d’une cheminée que le vent avait enlevé d’une maison à deux étages et qui vint tomber à ses pieds. 

À Saint-Lambert, le vent a renversé la maison de locomotive du chemin de fer South Eastern. L’édifice tomba sur la voie et le trafic a été, en conséquence, interrompu pendant la plus grande partie de la journée.

L’enseigne de M. Kennedy, marchand d’habits, rue Saint-Laurent, est tombée, entraînant dans sa chute des pierres pesant jusqu’à trois ou quatre cents livres.

Sous le souffle du vent glacé qu’il fait depuis deux nuits,, le pont de glace s’est formé entre l’île Ste-Hélène et St-Lambert. L’eau est peu profonde à cet endroit et ne tarde pas à se couvrir de glace pour peu que le froid soit vif. Les bordages vont commencer à se former et les quelques remorqueurs qui sont encore dans le port devront prendre la fuite.

 

La Patrie (Montréal), 25 novembre 1884.

L’image provient de Mon premier livre de lecture, textes de Marguerite Forest et Madeleine Ouimet, illustrations de Jean-Charles Faucher, Montréal, Librairie Granger Frères Ltée, 1964. Il s’agit d’un ouvrage approuvé par le Conseil de l’Instruction publique de Québec, à sa séance du 12 mai 1943.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Ces illustrations anciennes engendrent chaque fois un large sourire qui s’installe… accompagné d’une seconde de nostalgie pour cette enfance en allée si loin… et pourtant, on se sent encore si jeunes par moment !

    22 novembre 2014
  2. Jean Provencher #

    C’est bien vrai !

    22 novembre 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS