Skip to content

Dans la série «D’autres habitants de la terre» (7)

drapeau de la republique de chineOu comment présente-t-on d’autres pays du monde dans la presse québécoise d’il y a plus de 100 ans. Aujourd’hui : Taiwan, longtemps appelé Formose. L’article provient du quotidien montréalais La Patrie du 10 novembre 1884.

Voici quelques détails sur l’île Formose, que nous empruntons à un confrère :

L’île de Formose, ainsi appelée par les Portugais à cause de sa belle végétation, est une grande île d’environ 32,000 milles carrés de superficie, située entre le grand Océan, la mer de la Chine et la mer de la Corée, à 100 milles des côtes de la province de Fou Kien.

L’île de Formose comprend 2 millions 500,000 habitants. Elle possède des mines d’or, de sel et de souffre, et d’importantes mines de charbon bitumineux, et elle est le siège d’un commerce très considérable. Elle offre quelques bons ports accessibles à des bâtiments d’un tirant modéré et un sol d’une merveilleuse fertilité. Elle ressemble à un immense jardin parfaitement cultivé.

Ses principales productions sont : le riz, la canne à sucre, le camphre, le tabac, le blé, le maïs, des radis énormes, du poivre, du thé, l’indigo, des pêches et une grande variété d’autres fruits.

On y élève de nombreux troupeaux de bœufs, de moutons, de chevaux, d’ânes, de chèvres et de cochons. Les chasseurs y trouvent aussi des léopards, des tigres, des buffles, des daims et une quantité considérable de faisans dorés.

La population de Formose est divisée en deux parties. La portion occidentale de l’île est composée de Chinois; la portion orientale est habitée par les autochtones de race cuivrée, population très belliqueuse, probablement d’origine malaise, dont les mœurs et l’état social offrent une grande analogie avec ceux des tribus indiennes de l’ancien Canada.

Formose, découverte par les Espagnols à la fin du XVIe siècle, fut occupée en 1644 par les Hollandais qui en furent chassés peu après par des pirates chinois; et, depuis 1683, elle fait partie de l’empire Chinois.

 

Le drapeau de la République de Chine provient de la page Wikipédia qui lui est consacrée.

Le premier article de cette série portait sur l’Islande. Puis il y eut le Japon, les Samoa, Java, l’Albanie, et l’Inde.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS