L’histoire se passe à Sorel
Un M. de la rue Augusta a notifié son voisin ce matin, devant témoin, d’avoir à renfermer ou tuer son coq qui va dans sa cour débaucher ses poules, sinon qu’il prendra des moyens pour faire finir cet état de chose !
Nous protestons contre la conduite d’un pareil coq et espérons que son propriétaire prendra les moyens nécessaires pour l’empêcher de faire parler de lui à l’avenir.
Le Sorelois, 27 octobre 1882.
* * *
Quatre jours plus tard, Le Sorelois y va de ce texte : «Nous avons rapporté dernièrement les plaintes d’un individu contre le coq de son voisin. Celui-ci — nous parlons du coq — ayant encore débauché les poules du plaignard, ce dernier résolut de se venger. C’était pendant la messe dimanche dernier. Notre homme était en arrêt derrière la porte de la tasserie. Le coq, croyant tout le monde à l’église, se faufile au milieu des poules et commence à faire les yeux doux. Soudain, une détonation retentit, et… la femme du voisin tombe, de frayeur, sans connaissance. Au lieu d’aller frapper le coq, le plomb avait été tambouriner sur les vitres de la maison voisine. Ivre de fureur, notre héros se précipite sur le coq et, armé d’un couteau, il lui tranche la tête. Épouvantées d’un forfait aussi horrible, les poules pleurent depuis ce temps-là leur coq bien-aimé.»
Le coq ci-haut est une création du sculpteur Rock Leblanc, de Sainte-Sophie-de-Lévrard.