Et voilà qu’apparaît l’ancêtre du téléphone intelligent
On doit à l’inventeur et scientifique Alexander Graham Bell d’avoir «approché» pour la première fois ce qui est aujourd’hui le téléphone dit «intelligent». On a appelé l’appareil qu’il a mis au point le photophone. La Patrie du 16 octobre 1880 fait écho à la nouvelle.
Le Scientific American rapporte qu’une découverte fort curieuse vient d’être faite aux États-Unis. Ce n’est rien de moins que la transmission du son par la lumière.
Le professeur Bell a démontré, par des expériences détaillées dont il a lu le compte-rendu devant l’Association américaine pour l‘avancement des sciences, que sans aucun fil conducteur, comme cela a lieu pour le télégraphe, le son peut-être transmis d’un point à un autre au moyen d’un simple rayon de lumière.
Le récepteur, dans ce cas, est le sélénium; en réglant la forme ou le caractère des vibrations de la lumière sur ce corps, la quantité de son peut être contrôlée, et l’on obtient toutes les variétés de la voix humaine.
M. le professeur Bell a parlé ainsi, à l’aide d’un rayon solaire, à une distance de 200 mètres. Il suffit que les personnes qui veulent entrer en communication verbale, en l’absence de fil métallique, puissent se voir.
L’illustration de la plaque de bronze rendant hommage à Bell et à son invention, le photophone, se trouve sur la page Wikipédia consacrée à ce nouvel objet dans le monde des communications.