Le chiffre 7
À vous qui répétez que «7» est votre chiffre chanceux, cet article de La Gazette de Joliette du 3 septembre 1886 apporte de l’eau à votre moulin si vous vous retrouvez entre amis. Le texte est sans doute français, car il s’ouvre avec une référence au septennat du président de la République.
On parlait dernièrement, raconte l’Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, dans une nombreuse réunion de famille, de la durée «septennale» des devoirs du président de la République. Peu à peu, on vint à considérer le chiffre 7 comme un chiffre cabalistique, et, petit à petit, chaque groupe de la société de mit à jouer au jeu des «sept» en donnant les remarques suivantes :
On compte sept jours dans la semaine, sept notes de musique, sept couleurs primitives, sept merveilles du monde, sept Sages de la Grèce, sept étoiles de la Grande et de la Petite Ourse, sept planètes, sept âges de l’homme.
Côté des Dames : on a trouvé sept péchés capitaux, sept sacrements, sept psaumes, de la Pénitence, de la Vierge aux sept Douleurs, les sept dernières paroles du Christ, les sept œuvres de miséricorde, le septième ciel; dans un autre ordre, les sept baisers de Buckingham, les sept châteaux du Diable, les sept hommes rouges.
Côté des bébés : les sept enfants du bûcheron dans les contes de Perreault, les sept filles de l’ogre, les bottes de sept lieues; l’âge de raison : sept ans.
Côté des lycéens : la ville aux sept collines, la guerre de sept ans, les sept chefs devant Thèbes, les sept magistrats du septemvirat, le bouclier d’Ajax aux sept trous, l’Hydre de Lerne aux sept têtes, les sept classes du peuple égyptien.
Côté des gens religieux : l’arche de Noé était fermée depuis sept jours quand le déluge éclata, c’est le vingt sept du septième jour après le corbeau que fut lâchée la colombe, c’est après sept jours qu’elle entreprit son dernier voyage; c’est au bout de sept années de travail que Jacob obtint Lia, et sept années après il épousa Rachel; Laban poursuivait Jacob depuis sept jours quand Dieu lui apparut; Jacob se prosterna devant Esaü; Joseph expliqua les songes de sept vaches et des sept épis, annonçant sept années d’abondance et sept années de disette; c’est pendant sept jours que pleurèrent les amis de Job; le septième jour est celui du sabbat; la circoncision se fait sept jours après la naissance; la durée de la fête de Pâque, sept jours; de la fête des Moissons, sept jours; de la fête des Tabernacles, sept jours; les sacrifices consistaient en sept agneaux; combien de branches aux chandeliers d’or ? sept; l’offrande de Balaam, apportée sur sept autels consistait en sept taureaux et sept béliers; on lisait tous les sept ans le Deutéronome aux Israélites; ceux-ci devaient laisser reposer leurs champs tous les sept ans; la sœur de Moïse est frappée d’une maladie de sept jours; Josué s’empare de Jéricho en sept jours après son arrivée, après avoir fait sept fois le tour de la ville; le temple de Salomon construit au bout de sept ans; Naaman se baignant sept fois dans le Jourdain pour se guérir de la lèpre; Joas proclamé roi de Juda à sept ans; Nabuchodonosor changé en bête pendant sept ans; Daniel précipité dans la fosse aux lions, où il demeura pendant sept jours; les sept Machabées torturés par Anthiochus.
Nous en passons. À Jean, qui demande si l’on peut pardonner sept fois, le Christ répond qu’on peut pardonner soixante-dix-sept fois sept fois. Dans l’Apocalypse, on trouve les sept églises, les sept chandeliers d’or, le livre aux sept sceaux.
Bref, le jeu prit fin quand on reconnut avec le Sage qu’il fallait tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler.
Nous sommes persuadé que tout n’a pas été dit ce jour-là, et que le chiffre sept laisse une grande marge à tous ceux qui savent s’armer de patience dans les recherches.