Skip to content

Bien étrange phénomène dans la baie des Chaleurs

vaisseaufantomeLa baie des Chaleurs est un bras du golfe du Saint-Laurent séparant la Gaspésie de la province du Nouveau-Brunswick. Dans le quotidien de Québec Le Canadien, du 22 septembre 1882, un citoyen de Petit-Rocher, un village côtier du nord-est du Nouveau-Brunswick, prévient que le lieu réserve des surprises.

Quelques mots sur un phénomène qui a lieu à la Baie des Chaleurs depuis un temps immémorial ne seront peut-être pas sans intérêt pour vos lecteurs.

Chaque été, on voit apparaître de temps à autre une lumière sur l’eau à une distance plus ou moins grande du rivage. Cette lumière ressemble quelquefois à un grand vaisseau de feu, à la voile, le côté ou l’une des extrémités tournée vers le rivage. D’autres fois, c’est un incendie, ou une tour, ou une berge lumineuse; c’est une flamme qu’agite le vent, qui grossit ou diminue tour à tour. C’est un bâtiment qui paraît ou disparaît en plein jour.

Aujourd’hui, il n’y aura qu’une lumière ou un vaisseau, demain il y en aura deux ou même trois, non loin l’un de l’autre. Ce phénomène se manifeste depuis le haut de la baie jusqu’en bas de Caraquet, un parcours de plus de cent milles, ordinairement à la veille ou pendant une tempête, mais quelquefois dans un très beau temps, le plus souvent le soir ou la nuit, mais aussi le jour. Lorsque les pêcheurs ou les navigateurs le poursuivent et l’approchent de près, il disparaît pour reparaître à une distance plus ou moins grande, dans une autre direction. […]

Il y a environ huit ans, quelque chose de plus étonnant encore a paru en dehors des bancs de Carleton. Après le soleil couché, une de mes filles avec ses compagnes, élèves du couvent, y virent, pendant environ un quart d’heure, un grand vaisseau dont ils distinguaient très bien les voiles, les cordages et plus encore des hommes qui allaient et venaient sur le pont, le tout paraissait être de feu. Il serait difficile d’exprimer l’impression qu’une semblable vision produisit sur les spectatrices. […]

La dernière fois, il y a environ un mois, la nuit était noire et orageuse, le vent fort. Vers 9 heures, une lumière, ensuite deux et, pendant quelques moments, trois, parurent au large, mais elles semblaient agitées par les vents et les flots, elles grossissaient et diminuaient, disparaissaient et reparaissaient de nouveau. Ce phénomène dura jusqu’après minuit, sans changer de place.

Ces faits, dont les habitants de la Baie des Chaleurs sont pour le grand nombre témoins, et cela depuis plus de cent ans, sont bien propres à exercer l’intelligence des savants. Appartiennent-ils à l’ordre naturel ou surnaturel ? Je ne doute pas que tous vos lecteurs aimeraient à le savoir.

Pour ma part, je désirerais beaucoup les voir expliqués.

Les marins racontent que dans l’océan austral ils voient quelquefois l’apparence d’un vaisseau qui fuit devant eux.

Ils l’appellent le vaisseau fantôme ou le danois volant, the flying dutch [sic]. Ils carguent alors les voiles et se préparent pour une grande tempête.

Ces deux phénomènes semblent dirigés par une intelligence. Cependant il y a peu de rapport entre l’un et l’autre.

 

La Gaspésie est une terre aux milles histoires, aux milles légendes. Voir aussi cet article.

L’image du vaisseau-fantôme est extraite de l’ouvrage La Gaspésie, Histoire, légendes, ressources, beautés, Québec, ministère de la Voirie, 1930, p. 194.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS