Skip to content

Pas question pour les corbeaux de quitter les Bénédictins de Solesmes

corbeau

La nouvelle paraît dans le quotidien montréalais L’Étendard du lundi 6 août 1883.

C’est une tradition et un usage dans les couvents de Bénédictins qu’il y ait dans la cour ou le jardin une grande cage renfermant des corbeaux. Il y avait donc des corbeaux en cage au couvent de Solesmes.

Ces corbeaux inquiétaient le gouvernement et, dernièrement, lors de la troisième invasion du couvent par le sous-préfet de la Flèche, accompagné de ses gendarmes et ses serruriers ordinaires, ce fameux magistrat voulut expulser les corbeaux.

Il fit ouvrir la grande cage, espérant que les corbeaux fileraient, mais les corbeaux refusèrent de partir; alors, le sous-préfet prit lui-même dans les provisions qu’il avait apportées un morceau de viande crue qu’il présenta aux corbeaux en dehors de la cage. Mais les corbeaux ne se laissèrent pas tenter par la viande du sous-préfet.

Alors le sous-préfet furieux ordonna à un gendarme de tirer son grand sabre, d’entrer dans la cage, de ferrailler contre les corbeaux et les expulser manu militari.

Le bon gendarme ferrailla, mais inutilement. Les corbeaux volaient en tous sens; il y en eut même qui commirent des incongruités sur le tricorne du gendarme.

Le préfet, informé de ce fait, a télégraphié à son ministre. Waldeck-Rousseau va s’entendre avec son collègue Thibaudin pour envoyer contre les corbeaux du couvent de Solesmes une compagnie du génie et une batterie d’artillerie.

En attendant, le gendarme a reçu la médaille militaire pour le courage qu’il a montré en entrant dans la cage aux corbeaux.

Si ce n’est vrai, c’est comiquement vraisemblable.

 

Cet article fait naître un certain nombre de questions. Pourquoi les employés de l’État s’en prennent-ils aux corbeaux des Bénédictins de Solesmes ? Qu’arrivera-t-il de ces corbeaux ? Peut-on oser penser qu’on les abattra ? Si j’en arrive à une réponse suite à mes recherches, je vais, bien sûr, la livrer ici même.

L’illustration du Grand Corbeau et du Geai du Canada provient de Birds of America, New York, The University Society Inc., 1923, collection Nature Lovers Library, volume 2, 1923, planche 71.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS