Skip to content

Comment donc s’apprend le chant chez les oiseaux ?

La nidification venue, la plupart des oiseaux ne chantent plus. Histoire, en particulier, de protéger le nid. Le chant printanier du mâle était utile pour laisser savoir son territoire aux autres de son espèce, et bientôt sans doute séduire la femelle. Maintenant l’heure est aux œufs, puis aux petits; il ne faut pas attirer l’attention des étrangers.

Mais si les adultes ne chantent plus, qui apprendra le chant à leurs petits ? J’ai devant moi un jeune Bruant chanteur pas du tout intimidé. Dès le Régime français, à cause de la beauté de son chant, les immigrants venus de France l’ont appelé «Rossignol» faute du véritable qu’ils avaient connu chez eux. Et on a recouru à ce nom jusqu’au 20e siècle.

Le mien, aujourd’hui, me fait bien rire. Enfant de l’année, il tente bien d’y aller du chant des siens, mais rien de structuré ne vient. Timidement, il ne produit que des notes, décousues, sans suite. Surpris, il demeure le bec entrouvert pendant un court moment, et tente de nouveau le propos. Sans plus de succès.

J’avais déjà vécu pareille histoire avec un jeune Geai bleu, à qui «la langue fourchait», incapable d’y aller vraiment du chant de ses pères.

Il faut qu’il y ait une part d’inné dans le chant des oiseaux, pour que soudain la mélodie leur vienne.

Sur le Bruant chanteur, voir aussi cette page.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS