Skip to content

L’insecte-emblème du Québec

L’Amiral (Limenitis arthemis, White Admiral) fut choisi en 1998, lors d’un vote populaire organisé par l’Insectarium du Jardin botanique de Montréal, l’insecte-emblème du Québec.

Les plantes hôtes de sa chenille sont les bouleaux, les saules, les peupliers et les cerisiers à grappes. Cette chenille est donc tout à fait chez elle chez moi.

Dans son guide d’identification Les Papillons du Québec (Broquet, 2011, p. 183), l’entomologiste Louis Handfield dit que le papillon aime les régions boisées humides.

Il écrit : Papillon typique des régions boisées, préfère les endroits à demi-ombragés aux espaces ouverts et dégagés. Il fréquente les boisés ouverts et l’orée des boisés le long des chemins, rivages, champs, etc. On le rencontre aussi assez fréquemment posé sur les chemins de terre et, occasionnellement, on peut observer des rassemblements de mâles sur le sol humide surtout au bord des rivières et des lacs ou autour des mares d’eau boueuse sur les chemins de terre ou autour des matières en putréfaction. Dans les forêts, il est souvent perché sur le feuillage ensoleillé, les ailes ouvertes, à plus de 2,5 mètres du sol. Son vol est lent et élégant, mais c’est un bon voilier et son vol devient très rapide s’il est effrayé. Il est peu farouche et peu même se poser sur un doigt humecté par une goutte de sueur. C’est un papillon très abondant dans les Laurentides, dans les Appalaches et en Gaspésie.

«C’est un papillon sédentaire; s’il est dérangé, il va faire un petit tour puis revient se poser sur sa branche favorite, et demeure ainsi à prendre du soleil les ailes entr’ouvertes. […] Arthémis : sœur jumelle d’Apollon, vierge, toujours jeune, elle est la déesse de la nature et de la chasse.»

Amiralquatre

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS