Skip to content

Salut Budapest !

budapestlanuit

Une personne de Budapest vient tout juste de passer 26 minutes sur le site. Quelqu’un, bien sûr, qui lit le français et s’est attardé sur deux pages. Mais lesquelles ? Impossible de le savoir.

Êtes-vous déjà allé à Budapest (on prononce «Budapechte») ? Je vous le souhaite. Quelle ville ! Venue de la réunion de trois villes : Buda, Pest et Obuda. Traversée par le Danube. Grandiose et simple, dirait-on. Fort accueillante. Hongroises, Hongrois ont eu à vivre une histoire incroyable. Seulement au 20e siècle, les guerres, la partition du pays, l’invasion de 1956. Une langue unique en Occident. De grands romanciers. Un merveilleux poète, Attila Jozsef, décédé fort jeune, au milieu de la trentaine, si sensible.

J’ai eu la chance de rencontrer le grand historien François Fejtö (à l’origine Ferenc Fischel), décédé, lui, à 98 ans. Grâce à mon amie de là-bas, j’ai pu assister à un concert de l’immense Cseh Tamas (né le 22 janvier 1943 et décédé le 7 août 2009), et même de lui serrer la pince. Il était leur Vissotzkii.

Jetez aussi une oreille sur Marta Sébestyén. Et vous aimez la musique du temps de la seconde guerre, voici Karady Katalin, «La fin d’une cigarette (en braise)».

Ah, chère Hongrie de grande culture, il y aurait si long à écrire à son sujet. Mais ne refusez pas un voyage à Budapest si, un jour, il se présente. Vous vous plairez tant. Vous retrouverez tout pour vous perdre, hors du monde de votre quotidienneté habituelle.

La photographie ci-haut, d’Alamy, provient du site de voyage anglais T Travel.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS