Skip to content

Autres tremblements de terre au Québec

Avec le moteur de recherche à votre droite, si vous demandez «Tremblement de terre», vous constaterez qu’ils abondent finalement. En voici d’autres, des «broutilles» repérées entre 1888 et 1902.

À Lac-Mégantic. « Mercredi dernier [le 7], on a ressenti ici quelques secousses d’un tremblement de terre, entre onze heures et midi. Les bâtiments ont été ébranlés et les fenêtres, la vaisselle, la ferronnerie, les poêles, etc., nous ont fait de la musique durant près d’une minute.» La Patrie, 9 février 1888.

À Chicoutimi. «Un tremblement de terre considérable a eu lieu mercredi dernier à Chicoutimi, entre trois heures et quatre heures du matin. Il s’est fait sentir dans un rayon de huit lieues. Les habitants ont été réveillés et secoués fortement.» La Patrie, 26 février 1890.

À Huntingdon. «Tremblement de terre. Les secousses de tremblement de terre dont une partie de la province de Québec s’est ressentie dernièrement ont été plus fortes qu’on ne le pensait. Samedi dernier [le 9 juin], des secousses ont été ressenties à Covey Hill, Huntingdon, dans la soirée. Une secousse a duré 15 minutes. À Howick, trois secousses ont été ressenties à des intervalles de 15 minutes. Le district de Huntingdon semble être le centre d’une région sujette aux tremblements de terre. Pendant les années 1879, 83, 84, 85 et 88, des secousses ont été ressenties dans cette partie du pays.» L’Écho des Bois-Francs, 16 juin 1894.

À Victoriaville. «Dimanche matin [6 novembre], un peu avant le jour, il a fait une tempête de vent et de pluie effrayante. La pluie fouettait les vitres avec une force telle qu’on eut cru à une pluie de grêle. À certains moments, les bourrasques étaient si fortes que les maisons en étaient ébranlées. Même, certaines personnes affirment que la terre aurait tremblé. Les journaux de Montréal nous rapportent un tremblement de terre, assez violent pour être senti dans toute la région environnante de Montréal. En certaines maisons de notre ville, des personnes ont entendu des meubles vibrer assez fortement.» L’Écho des Bois-Francs, 12 novembre 1898.

À Baie-Saint-Paul. «Mardi dernier [le 4], à trois heures et quart du matin, nous avons ressenti une assez forte secousse de tremblement de terreL’Écho de Charlevoix, 6 décembre 1900.

Toujours à Baie-Saint-Paul. «Le village de la Baie St-Paul a été secoué par un violent tremblement de terre, le 12 mars courant, exactement à 9 hrs. 15 du matin. La vibration a duré une minute. La population était affolée et se précipitait sur le chemin tant on craignait l’effondrement des maisons.» L’Écho des Bois-Francs, 23 mars 1901.

À Québec. «Toute une sensation en notre ville, ce matin, surtout dans les quartiers de St-Roch et de St-Sauveur. Vers les 7.45 heures, une secousse de tremblement de terre s’est faite sentir, assez forte pour renverser, dans certaines maisons, les horloges et les porcelaines qui se trouvaient sur les buffets.» L’Événement, 3 février 1902.

 

L’illustration d’effets d’un tremblement de terre à Montréal à l’automne 1870 est parue dans le Canadian Illustrated News du 29 octobre 1870. On la retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS