Skip to content

«Entre vieux»

La scène se passe sur le traversier entre Québec et Lévis.

Une vieille femme vêtue de la rustique robe de droguet, portant tablier d’indienne carreautée et coiffée du chapeau de paille à larges rebords, haletante et toute en sueur, embarquait hier après-midi à bord du bateau de la traverse et alla s’asseoir près d’un vieillard. En se jetant sur le siège, elle poussa un soupir de satisfaction et, s’adressant au vieux, elle dit : Quand on est rendu à notre âge, on n’est pas comme des oiseaux.

Êtes-vous bien âgée, la mère, reprit le vieillard ?

Si je sais bin nâger !

Êtes-vous vieille ?

Ah, je vais avoir mes 72 à la St-Pierre [29 juin].

Tiens, vous êtes pas bin vieille, moé qui vous parle, j’ai eu mes 80 à la St-Michel [29 septembre], l’année dernière, et je puis encore facilement porter mon sac de son sur le dos.

Quatre-vingt, reprit la vieille, en esquissant un sourire moqueur, mais c’est encore rien au prix de mon bonhomme. Il a aujourd’hui quatre-vingt douze ans faits, et il se porte encore comme vous et moi. Hein !

Le vieillard, tout surpris, courba la tête et ne souffla plus mot, pendant que la vieille le regardait d’un air narquois. Il semblait peiné d’avoir rencontré plus vieux que lui.

 

Source : Le Canadien, 6 juin 1891.

Ci-haut, Léon Croteau et son épouse.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS