Le fossé, une pouponnière
Rappelez-vous, le 10 mai, j’apercevais une Grenouille des bois peu apparente dans le magma de mon fossé. Le lendemain, voilà qu’on y faisait l’amour. Et voici mon fossé devenu pouponnière, grand lieu de vie. Jamais je n’y ai vu autant de têtards en même temps.
Ce milieu humble ne cesse de me surprendre. Partout la Vie va son train, se manifeste toujours sous diverses formes, chaque être occupant une place, la sienne propre, dirait-on.
2 commentaires
Publier un commentaire
Depuis quelques semaines, nous entendons une grenouille qui aboie. Mes recherches ne m’ont pas permises de trouver son nom. Son chant se mèle aux autres espèces de grenouilles et crapaud qui habitant l’étang. Tout un concert !
Sauriez-vous le nom de cet amphibien jappeur !
Ce n’est sûrement pas la Grenouille verte et la Grenouille du Nord, chère Vous. Pour la verte, ça ressemble à une corde de banjo pas assez tendue. Pour celle du Nord, on dirait, un troupeau de petits chevaux courant. Et ce n’est pas non plus la Grenouille des bois que je connais bien. Mais j’ai peine à partir de mes livres à identifier quel amphibien jappe. Le mieux serait peut-être que vous consultiez L’Atlas des amphibiens et reptiles du Québec. Pour chaque amphibien, on donne une bonne idée de son chant. Voici l’adresse : http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/