«L’origine des enseignes de barbiers»
Le barbier était autrefois autant chirurgien que barbier et il était souvent appelé à pratiquer une saignée au bras des patients. Pour faire cette opération, il leur mettait dans la main une grosse baguette pour soutenir le bras et souvent le sang coulait le long de cette baguette.
Quand l’opération était terminée, on entortillait la baguette de la lisière de linge blanc dont on s’était servi pour serrer le bras et on exposait le tout à la vue des passants pour servir d’enseigne.
Plus tard, au lieu de la véritable baguette, on suspendit une petite colonne peinte de manière à imiter la baguette tachée de sang.
Telle est l’origine des enseignes actuelles de nos barbiers, qui ont abandonné depuis longtemps la lancette aux médecins.
Source : La Tribune, 30 mai 1890.
Intéressant! :) Je ne connaissais pas cette histoire d’enseigne, par contre j’ai toujours trouvé étrange le lien entre barbier et chirurgien…
Ici, chère Geneviève, c’est le journal La Tribune qui y va de ce texte. Mais j’ai trouvé ailleurs, dans mes recherches antérieures, des textes s’apparentant à celui-ci.