Habitez-vous près d’une forêt ?
Oui. Alors, c’est certain, des Geais bleus, bêtes curieuses s’il en est, vous rendent visite régulièrement. Voulez-vous leur plaire ? Plutôt que de jeter votre pain rassis ou de le mettre au recyclage, faites-leur en cadeau. Oiseaux fort intelligents, de la famille des Corvidés (des corbeaux et des corneilles, par exemple), à chaque fois qu’ils vous apercevront, ils lieront votre présence au fait que vous leur faites don de pain. Pour eux, de recevoir du pain en hiver fait merveille.
Mais jamais au grand jamais, je ne le crois pas, vous arriverez à les domestiquer. Toujours ils garderont un solide fond de méfiance à votre égard, bête humaine que vous êtes. Sauf exception, vos ancêtres n’ont jamais eu de manières avec les Corvidés. Et vous en payez le prix aujourd’hui, comme moi-même j’en paie le prix.
Sans blague, ça doit être charmant que de vivre avec un Geai bleu domestiqué. Arriver à lui expliquer mille et une chose. Qu’il y a même un club de hockey qui porte son nom chez les Anglos. Je le vois, m’écoutant, tournant un peu la tête à droite, puis à gauche. Et pressé bientôt d’aller ce dégourdir les ailes. Ah, je rêve.
Voyez la description que donne mon ami Pierre Morency de ce bel oiseau.