Lors de la guerre de Sécession, aux États-Unis, les Québécois furent des vaillants
Cette guerre civile, une guerre interne survenue entre 1861 et 1865, opposa onze États du Sud, qui avaient fait sécession des États-Unis, aux États de l’Union.
À la une du journal Le Canadien du 12 janvier 1891, voici l’Éloge fait à nos compatriotes par un major américain.
Parlant des Canadiens Français, le major Edmond Mallet faisait remarquer à un journaliste qu’ils ont été les meilleurs soldats, physiquement, qu’il ait jamais vus dans sa compagnie, la 81st New-York Volunteer infantry, pendant la dernière guerre. Il en avait quarante-cinq et jamais la misère n’a assombri leur caractère joyeux, jamais le travail n’a épuisé leur robuste constitution.
Ils ne pouvaient comprendre l’état d’épuisement de leurs camarades américains, qui jetaient loin d’eux, sans réflexion, capotes, couvertures et tout ce qui entravait leur marche. Ils ramassaient avec soin tous ces objets, les ajoutaient è leur propre charge et les apportaient au champ [sic].
«Un soir, je m’en souviens, dit le major, un Canadien arrive au bivouac, après une marche affreuse entreprise à l’aube, avec douze capotes empliées [sic] sur son sac, et qu’il avait portées presque toute la journée. Il les revendit à leurs premiers propriétaires à raison de $1 chacune.
Pendant ces terribles marches forcées de l’Armée du Potomac à travers la Péninsule, quand le thermomètre marquait près de cent degrés et avec une poussière épaisse d’un pied, quand des milliers d’hommes tombaient le long de la route, la plupart pour ne plus se relever, ces Canadiens cheminaient gaiement, trompant la longueur de la marche avec des bons mots et des chansons.
Le drapeau de l’État de New York de 1778 à 1901 apparaît sur la page Wikipedia en langue anglaise consacrée à la 1st Regiment New York Volunteer Infantry.
La joie de vivre légendaires des québécois(canayens)existent encore!
J’espère qu’on ne perdra pas ça !