Skip to content

Tiens, un dentifrice !

J’ai souvenir qu’étant très jeune, chez moi, nous nous brossions les dents avec du sel. J’ignore quand — sans doute peu après — le dentifrice est entré dans nos vies. Cela dit, voilà que je trouve une première mention d’une publicité dans la presse québécoise pour un dentifrice. Elle apparaît dans le quotidien de Québec Le Canadien, le 29 novembre 1889. Voici comment on présente la chose :

Nos élégantes — pour montrer toujours une rangée de perles dans le sourire de leurs lèvres roses — ont bien soin de ne se servir que du dentifrice à la mode, dont l’efficacité est confirmée par un exemple de chaque jour. Mais ces soins de la bouche sont indispensables à tous, car tous veulent assurer la régularité de leurs fonctions digestives, et, s’il est une vérité reconnue, c’est que pour obtenir ce résultat, il faut pouvoir opérer une complète mastication que l’absence des dents rendrait impossible.

Soignez donc vos dents avec ce dentifrice renommé, le seul qui puisse vous les conserver toujours solides et fraîches. Mais est-il besoin de nommer ce produit merveilleux, cet Elixir Dentifrice des RR. PP. Bénédictins de l’Abbaye de Soulac dont plus de cinq siècles de succès ont à jamais assuré la réputation.

Agent général : A. Séguin, Bordeaux.

 

L’image ci-haut provient du site «Gallica. Bibliothèque numérique» de la Bibliothèque nationale de France.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS