Ne manquez pas la visite du professeur Buell
Au cours du dernier quart du 19e siècle, le professeur Buell fait métier de se promener en Europe et en Amérique du Nord avec son stéréoscope. Il propose des images propres à nourrir le dépaysement. Le voici à Sorel en 1880.
Que l’on n’oublie pas que c’est ce soir qu’aura lieu la première représentation donnée par le fameux professeur Buell. C’est une occasion unique qui est offerte à tous ceux que ne favorisent pas les dons de la fortune, de visiter toutes les beautés de l’univers. Les splendides panoramas du Nouveau-Monde, les monuments antiques et si célèbres de l’Angleterre, de l’Écosse, de la France et surtout de Rome, tout cela passera sous les yeux des spectateurs éblouis, fascinés.
La vue qui se dessine sur la toile est nette et permet à chacun de reconnaître parfaitement bien les principales lignes de chaque monument.
Ce soir, la représentation a lieu pour les enfants. Dimanche, prochain, tout le monde sera admis moyennant 30 cts.
Source : Le Sorellois, 19 novembre 1880.
* * *
Quatre jours plus tard, le journaliste du Sorellois constate: «Ces représentations sont quelque chose de vraiment admirable. Les villes, les palais, les églises, les hommes célèbres exposés, le sont avec un naturel parfait. Nous comprenons maintenant la grande renommée du professeur Buell.»