Skip to content

Étrange analogie

Est-ce du Bill Vazan ? Ou plutôt une tablette assyrienne en écriture cunéiforme vieille de plus de 5000 ans, antérieure aux textes bibliques les plus anciens ? Est-ce la création venue d’un travail long de 90 ans des éléments naturels de mon milieu sous le larmier de ma grange ?

Explications. Cette création ci-bas de Bill Vazan apparaît en page B10 du journal Le Devoir d’aujourd’hui, 6 novembre. Elle accompagne un texte de la journaliste Marie-Ève Charron annonçant le lancement aujourd’hui d’une exposition au Musée des Beaux-arts du Québec — Les matins infidèles – l’art du protocole — portant sur le processus de création. Le travail de Vazan, photographié par Idra Labrie, est un acrylique estampillé sur toile.

La tablette assyrienne surgit de la lecture que je fais en ce moment du beau livre de l’astrophysicien Jean-René Roy, qui vient tout juste de paraître aux Éditions MultiMondes, Les Carnets d’un astrophysicien à l’écoute des étoiles. Dans la section consacrée aux illustrations, on y voit une tablette semblable.

Quant aux éléments naturels de mon milieu, il serait bien long de les nommer et d’en identifier les interactions.

 

P. S. Selon Le Petit Robert, le premier sens du mot «Analogie» est celui de ressemblance établie par l’imagination entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. Parmi les mots de la langue française s’y rapprochant, on avance ceux d’association, lien, parenté, rapport, relation.

L’illustration de la tablette assyrienne provient du site du Diocèse d’Arras, faisant partie de l’Église catholique en Pas-de-Calais, en France.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS