Joliette découvre le baseball
On s’y prend quand même bien tard dans la saison pour faire connaissance avec ce nouveau sport, le 10 novembre ! Ce n’est pas chaud pour se retrouver sur un terrain de balle à pareil moment de l’année.
Les amateurs de Base Ball ont joué une partie qui a été très intéressante dimanche dernier sur le terrain de M. Chs Leprohon. Au delà de cent personnes s’étaient donné rendez-vous pour être témoin de ce nouveau genre d’amusement qui, nous l’espérons, se répétera souvent.
Dans la partie faite, les joueurs étaient dirigés d’un côté par M. Joseph Rivard et M. Nap Paquin, capitaines, de l’autre. Les points se sont partagés comme suit : capitaine Rivard 15 points, capitaine Paquin 10 points.
En somme, tout s’est passé dans l’ordre le plus parfait, chacun s’en alla content en se disant au revoir. […] La partie était dirigée par M. Napoléon Rivard, habile connaisseur en cette matière.
Il est vrai que, deux paragraphes plus bas, le journal ajoute : Nous avons, au dire de tous les connaisseurs, un automne à combler les désirs des plus insatiables. Les anciens disent même qu’ils n’ont rien vu de mieux depuis longtemps. Beau temps pour le baseball alors.
L’Étoile du Nord, 14 novembre 1889.
L’illustration de gants de baseball, une publicité de la compagnie Spalding en 1905, apparaît sur la page Wikipédia consacrée au baseball.