La corvée de la chambre à coucher
Voici tout ce que vous devez savoir sur la corvée du bon air pour une chambre à coucher. Le texte paraît dans L’Étoile du Nord du 31 octobre 1888.
On néglige quelquefois de prendre soin des chambres à coucher à cause de la simplicité apparente de l’ouvrage. Chacun connaît la manière qu’on fait ordinairement cette besogne.
On renverse les couvertes au pied du lit, les laissant traîner sur le plancher plein de poussière, et on laisse la fenêtre ouverte de cinq à dix minutes, laps de temps que la généralité du monde croit suffisant pour aérer la chambre. Celle qui fait le lit pourra peut-être tourner le matelas, mais dans sept cas sur dix elle étendra les draps et les couvertes sans avoir renversé le matelas ou la paillasse, et les repliera fortement à chaque côté et au pied du lit, de manière à empêcher l’air frais d’y pénétrer ou l’air corrompu de s’échapper.
La vraie manière de faire ce travail n’est pas assez difficile pour qu’on s’en effraie. On étend les couvertes et les draps sur deux chaises placées au pied du lit. On plie ensuite le matelas ou la paillasse en deux pour que l’air puisse pénétrer partout et on le laisse ainsi pour une demi-heure à une heure, avec la fenêtre ouverte. Ce temps peut être abrégé dans les gros temps d’hiver. Chaque pièce de literie doit être bien secouée avant d’être remise à sa place, et les oreillers bien battus et arrangés. Le couvre-pied, qu’on a dû enlever et plier à l’heure du coucher le soir auparavant est à présent frais et propre.
Le lit n’est pas tout ce qui requiert un soin particulier dans une chambre à coucher. L’époussetage est bien plus important qu’on ne le pense. Des accumulations d’effets et de poussière forment un nid favori pour des germes de maladie et des odeurs nauséabondes. Pour cette raison, il y a bien des ornements qui ne sont pas recommandables dans une chambre à coucher, comme des tentures, tasseaux, éventails japonais, photographies, etc. Il faut essuyer chaque jour avec un linge tous les meubles qui sont dans la chambre à coucher, et secouer ensuite ce linge à la fenêtre.
La chambre à coucher doit être bien balayée une fois par semaine, et alors on ôte chaque article qu’il y a dans la chambre, et on passe le balai partout. S’il y a des rideaux aux fenêtres de la chambre, il faut les secouer comme il faut, afin qu’il ne reste pas de poussière dans les plis. […]
On ne doit pas laisser les chaussures et autres articles de toilette dans la chambre. Les vêtements sales surtout corrompent l’atmosphère.
Quand on aura soigneusement suivi ces précautions, on ne trouvera plus de ces mauvaises odeurs dans de belles chambres à coucher qui ont l’apparence d’être bien tenues. De telles odeurs sont non seulement désagréables, mais tout à fait malsaines, surtout pour les personnes délicates et les enfants.
Le tableau d’Edgar Degas, Le Bain du matin, un pastel remontant à 1883, se trouve aujourd’hui à l’Art Institute of Chicago.